Les bonnes manières

Publié le 8 Juillet 2006

Voici ce que dit A.S. Neil, créateur de l'école de Summerhill :

"Avoir de bonnes manières, c'est penser aux autres - ou plutôt ressentir les autres. On devrait être sensible à l'existence des autres, pouvoir se mettre à leur place.

Les manières évitent de blesser.

Avoir des manières c'est avoir du goût.

Les manières ne peuvent pas s'enseigner car elles ont leur siège dans l'inconscient.

Les mauvaises manières émanent toujours d'une psyché désordonnée. La calomnie, le scandale et la médisance sont des fautes subjectives, elles expriment la haine de soi. Elles prouvent que le calomnieur est malheureux."

extrait de "Libres enfants de Summerhill"

A lire absoluement

Summerhill est une école fondée en 1921 qui pratique une pédagogie basée sur le respect de l'enfant, dans une atmosphère de liberté.

Rédigé par Nadine

Publié dans #Réflexions

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

amaryllis 12/10/2006 16:51

je dis toujours que pour respecter les autres il faut se respecter soit meme. Il est important de prendre du recul vis a vis de son histoire afin de ne pas reproduire sur nos enfants les betises du passé. Savoir se remettre en question permet d'avancer.
Amicalement

Nadine 03/11/2006 09:56

Ce recul n'est pas toujours facile. Nous sommes tellement façonnés par notre histoire. C'est un travail au long cours, qui demande patience et douceur envers nous-même. Douceur et compréhension aussi envers nos parents qui ont agi du mieux qu'ils pouvaient.C'est pour ça que maintenant nous devons élargir nos connaissances pour éviter leurs erreurs, et découvrir d'autres façons d'éduquer nos enfants.