Quel est mon monde intérieur ?

Publié le 9 Août 2009

Diogène se trouvait en promenade à quelques kilomètres d'Athènes quand s'approche un habitant d'une autre ville grecque. Cet étranger lui demande : « Vous êtes Athénien? » - « Oui répond Diogène. » - « Je ne connais pas Athènes et je voudrais que vous me disiez quel genre d'habitant il y a dans cette cité. » - « Je vous promets de répondre à cette question mais à condition que vous répondiez d'abord à la mienne : quel genre d'habitant y-a-t-il dans votre ville à vous? » - « Oh, répond l'autre, des gens pénibles, désagréables. » - « A, dit Diogène, je suis désolé de vous dire qu'à Athènes vous trouverez des gens pénibles, méchants et désagréables. » Quelques temps aprés Diogène rencontre un autre voyageur venant de la même ville et qui lui demande : « Vous êtes Athénien? » - « Oui, je suis Athénien depuis ma naissance » - « Ecoutez, moi, je vais à Athènes que je ne connais pas, ça m'intéresserait de savoir un peu comment sont les habitants de cette cité? » - « Ah bien réplique Diogène, mais comment sont vos concitoyens à vous. Je vous répondrai si vous me répondez d'abord » - « Oh! dit l'autre, des gens sympathiques, vraiment bienveillants, agréables à vivre » : « Eh bien, dit Diogène, je suis heureux de vous dire qu'Athènes est peuplé de gens agréables, bienveillants, sympathiques et faciles à vivre. »

Rédigé par soulafati

Publié dans #Réflexions

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :